Pourquoi Lens est lancé vers la montée !

casanova

Avec déjà 14 points pris en neuf journées, le RC Lens, 5ème de Ligue 2, est définitivement lancé. Alors que la lutte promet d’être acharnée entre tous les prétendants à l’accession en Ligue 1, le club artésien fait désormais office de favori. On vous explique pourquoi.

La première bonne nouvelle, c’est que Lens ne perd plus. Avec une seule défaite en neuf matchs, le groupe a montré qu’il avait du caractère. Un trait qui s’est nettement renforcé au cours des deux derniers succès décrochés au mental face à Orléans (4-2) et Valenciennes, dans le bouillant derby (1-2), à dix contre onze pendant plus de 80 minutes ! Deux succès qui traduisent une montée en puissance des hommes d’Alain Casanova, portés par la réussite de Fortuné (3 buts), mais aussi l’altruisme de Bostock et Zoubir, qui pointent tous deux sur le podium du classement des meilleurs passeurs du championnat avec 3 caviars. Si l’on s’amuse à comparer le début de saison des Lensois avec celui de l’année passée, on constate qu’à pareille époque, le club était englué à la 17ème place.

Il avait finalement opéré une belle remontée tout au long de l’hiver pour échouer au sixième rang, à quelques points des promus. Avec le meilleur public de France, qui viendra garnir les travées de Bollaert par tous les temps, on peut encore espérer un hiver riche en points pour les Sang et Or.

Toujours invaincu à l’extérieur après cinq déplacements (3 nuls, 2 victoires), Lens défie les statistiques des grands championnats européens, qui nous indiquent que plus de 45% des équipes s’étaient imposées devant leur public au cours de la saison 2015/2016 (voir ici). Une prouesse d’autant plus intéressante en Ligue 2, au sein d’un championnat rugueux qui voit bien souvent les formations se reposer sur leurs rendez-vous à la maison pour atteindre leurs objectifs.

2

On en saura un peu plus sur le potentiel réel de cette équipe début décembre, après une série de rencontres infernales qui verra les Sang et Or défier successivement Sochaux, Reims, Brest, Ajaccio, Auxerre et Le Havre ! Avec l’expérimenté Douchez dans les buts, une défense appliquée et un secteur offensif en train de prendre une toute nouvelle dimension, Lens est armé pour empocher au moins 13 point sur 18 possibles, et ainsi se positionner idéalement avant la deuxième partie de saison. Prendre place rapidement dans le top2 serait bien inspiré avec le nouveau règlement de la LFP, qui réserve pour la première fois un barrage aller-retour post-saison face au 18ème de Ligue 1. Favoris pour le titre, Brest et Reims ne doivent pas être perdus de vue… Arrivé cet été dans le Nord, Alain Casanova est en tout cas clairement sur la bonne voie.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laisser un commentaire