Plus de mercato en août !

mercato

Hier, les vingt clubs de Premier League ont décidé de clôturer leur mercato le jeudi précédant la reprise de la saison. À cette date, ils ne pourront plus acheter. La France devrait embooîter le pas.

L’UNFP, le syndicat des joueurs, s’interroge : « Pourquoi ne pas envisager, dans un bel esprit d’harmonisation, un début de mercato au lendemain de la dernière journée de Championnat du dernier pays du ‘top 5. Les effectifs ainsi fixés permettraient d’éviter les excès qui ont assombri notre été, entre jeux de dupes, pressions diverses et accords qui balancent entre illégalité et amoralité. »

Les dirigeants de club ont la même approche : « Je suis favorable à ce que le mercato s’arrête avant le début du Championnat pour des questions morales et éthiques », expose Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de Saint-Étienne et de Première Ligue. « Ça fait longtemps que l’on milite pour ça. Tu commences le 9 juin et tu termines le 8 août, ça fait deux mois et ça suffit largement. »
Vadim Vasilyev, le vice-président de l’ASM, a déjà apporté son soutien : « Nos collègues anglais ont pris une très bonne décision. Je suis tout à fait pour raccourcir la période du mercato. »

Même du côté de la Ligue, on est très ouvert à l’idée : « Sur le principe, la LFP est favorable à l’avancement de la date du mercato avant le début du Championnat. Cette question sera mise à l’ordre du jour d’un prochain conseil d’administration, avant la fin de l’année. » Yapuka …

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laisser un commentaire